Reliures médiévales des bibliothèques de France

Sous le patronage du Comité international de paléographie latine


Il n'existe pas d'inventaire des reliures médiévales conservées en France. Les catalogues généraux de manuscrits ou d'incunables se contentent, dans le meilleur des cas, de les signaler succinctement, et souvent de manière très inexacte sur le plan technique et historique. C'est pourquoi l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à l'initiative de Jean Vezin, a entrepris un recensement général de toutes les reliures médiévales conservées dans les bibliothèques de France.

Ce programme est voué à la reliure courante et à ses aspects techniques. Il se différencie donc des travaux qui s'intéressent surtout aux décors. Se plaçant en amont de ce type de recherches, il entend fournir un instrument de travail pour les spécialistes de la reliure.

La technique de la reliure n'entrant dans l'ère moderne que vers les années 1520/1530, le catalogue des englobe tous les manuscrits jusqu'à cette date, ainsi que les incunables ; si besoin est, des incursions sont aussi effectuées dans les imprimés anciens ; mais, pour ceux-ci, l'exhaustivité ne saurait être envisagée.

1. L'inventaire sommaire.

La première étape consiste à établir un état des fonds. L'examen des volumes un à un permet de retenir ceux dont la reliure est conservée "en l'état", ceux dont les restaurations autorisent encore une observation utile, ceux qui conservent des vestiges d'une ancienne reliure sous la reliure moderne, etc. Nécessaire pour programmer les opérations, cet état des lieux est aussi capital du strict point de vue de la conservation.

Un balayage des fonds de Reims, Troyes, Grenoble, Orléans et Angers a déjà permis de dresser une liste des nombreuses reliures conservées dans ces bibliothèques. Une couverture totale de la région Centre devrait être effectuée dans un proche avenir.

2. Le catalogage.

Le but est de fournir une courte description et des procédés de reliure et de la couvrure, dans une perspective technique et historique. La description s'effectue in situ à l'aide d'un protocole informatisé ; elle est complétée par une prise de vue photographique, à raison d'au moins une pour chacune des reliures. Mais le nombre de clichés exécutés dépend de l'état du livre, les plus délabrés offrant évidemment les possibilités les plus intéressantes... 1024 clichés ont ainsi été effectués pour Autun, et 568 pour Vendôme ; près de 1500 sont prévus pour Reims.

3. La communication des résultats.

Les résultats de l'enquête sont mis à la disposition du public sous deux formes.

Le catalogue imprimé est conçu comme un complément du Catalogue général des manuscrits... et des Catalogues régionaux des incunables... Toutes les reliures médiévales y sont décrites, et chaque fascicule est doté d'un important dossier iconographique. Le plus grand soin est attaché à l'index technique. Ont déjà paru :

Reliures médiévales des bibliothèques de France. (Editions Brepols, Turnhout. In-4°.)

La base de données en cours de mise au point constituera une annexe de la base MEDIUM de l'I.R.H.T. Elle reprend les résultats bruts du protocole de description, dont le catalogue imprimé ne donne que la synthèse. En outre, elle est liée à une base iconographique où sont stockées les photos numérisés. Quelque 3000 photographies des reliures médiévales de Vendôme, d'Autun et de Reims seront ainsi prochainement accessibles.
Pour de plus amples informations, contacter:
Guy Lanoë
Institut de recherche et d'histoire des textes
40, avenue d'Iéna, F-75116 Paris -- Fax: (33) 01 47 23 89 39

  • Comité international de paléographie latine

    (octobre 2000)