IIMM

INVENTAIRE ILLUSTRÉ DE MANUSCRITS MÉDIÉVAUX /
ILLUSTRATED INVENTORY OF MEDIEVAL MANUSCRIPTS /
ILLUSTRIERTES INVENTAR MITTELALTERLICHER MANUSKRIPTE

Sous le patronage du Comité international de paléographie latine


IIMM est un projet destiné à inventorier très rapidement, et pour un coût modique, tous les manuscrits d'une collection. Il se singularise par quelques principes originaux : les fragments sont traités comme des livres à part entière ; la description est très laconique en ce qui concerne le contenu, mais fournit de nombreux renseignements codicologiques en peu d'espace ; et surtout, chaque description est complétée par une photographie de petites dimensions, fournissant un échantillon d'écriture (et de décoration) en grandeur naturelle.

Une présentation de ce projet a été publiée dans la Gazette du livre médiéval, n° 5, automne 1984 (p. 11-16). Une série de fascicules expérimentaux, parus entre 1984 et 1991 (voir ci-dessous) a permis de mettre au point des normes très précises pour ce catalogage d'un nouveau type. Ces règles ont été publiées en anglais dans un fascicule d'Introduction, en 1991.

Deux volumes "définitifs" sont aujourd'hui en voie d'achèvement et devraient paraître dans le courant de 2001. Ils concernent la BPL de Leyde et le Catharijneconvent d'Utrecht.


Fascicules parus:
IIMM. Illustrated Inventory of Medieval Manuscripts = Inventaire Illustré de Manuscrits Médiévaux = Illustriertes Inventar Mittelalterlicher Manuskripte, by J. P. Gumbert. - 30 cm, ill.
Introduction ; Rules = Instructions. Jerusalem, 1991. 22 p.
Experimental Precursors:
[Ces fascicules sont disponibles auprès de l'auteur, Prof. Dr. J. P. Gumbert, Faculteit der Letteren, Afd. Paleografie, Postbus 9515, NL-2300 RA Leiden, Pays-Bas.]


  • Comité international de paléographie latine