Der
Aufbau der Seite in mittelalterlichen Handschriften
Planung und Herstellungstechnik
La construction de la page dans les manuscrits médiévaux
conception
et techniques de production
Universitätsbibliothek Bern, 15. Januar 2010
Comme en témoignent les derniers numéros de la Gazette du livre médiéval, ou le récent colloque de paléographie grecque de Madrid, les questions relatives à la réglure sont plus que jamais d'actualité parmi les codicologues. Les quatre articles publiés par Edward K. Rand il y a quelque 70-80 ans, puis les travaux de Julien Leroy, ont établi des pistes de recherche et amené les observateurs des codex à accorder davantage d'attention à la réglure. Les études publiées sur cette question au cours des trente dernières années ont montré, et parfois repoussé, les limites de ces travaux fondamentaux.
Pourtant, tant sous l'aspect dynamique des opérations qui permettent la réalisation de la réglure, et qui affectent souvent l'ensemble du cahier, voire les cahiers adjacents, et partant jouent un rôle non négligeable dans la production des livres médiévaux, que sous l'aspect du résultat obtenu et de sa fonction, on se rend compte que le langage de description scientifique est toujours insuffisant et les explications souvent fragiles. En outre, les recherches sont souvent (par nécessité) cloisonnées à une aire linguistique ou à certains types de manuscrits. Les avancées scientifiques sont gênées par la complexité de la question, l'absence de base de données solides, les contraintes liées à l'examen minutieux des codex, les cloisonnements qui viennent d'être mentionnés et aussi par le rythme des publications, qui ne facilite pas les échanges.
Ce colloque est le premier à être spécifiquement consacré à ce sujet. Il a réuni un certain nombre des meilleurs spécialistes des différentes questions liées à la réglure, travaillant sur des aires culturelles et des types de manuscrits différents, en vue de faire le point sur l'état de la recherche actuelle et d'envisager différents champs d'exploration prometteurs.
Programm
Dotations J.M.M. Hermans | APICES Page d'accueil |